Succès

Erreur

Image de fond de l\'article \'L'oreille\'

L'oreille

Votre audition

Le fonctionnement de notre système auditif est complexe. Il résulte de la coordination des différents éléments qui constituent l'oreille. Notre système auditif est composé de 3 éléments : L’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Oreille externe

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Ses missions sont de collecter, d’amplifier et d’envoyer le son dans le conduit auditif, au niveau du tympan.

Le pavillon et la binauralité nous permettent de localiser les sons.

L’oreille externe sert également à protéger le tympan des infections grâce au cérumen.

L’oreille moyenne

L’oreille moyenne est constituée du tympan, de 3 osselets : marteau, enclume, étrier. Son rôle est d’amplifier et transformer les vibrations aériennes en ondes mécaniques. Le son est ainsi transmis du tympan jusqu’à l’oreille interne.
Grâce au réflexe stapédien, l’oreille moyenne permet également de protéger l’oreille interne des sons trop puissants (au-delà de 80db), en limitant l’amplification.

L’oreille interne

L’oreille interne comprend la cochlée, les canaux semi-circulaires, le vestibule (responsable de l’équilibre), les nerfs cochléaire et vestibulaire.
L’étrier envoie les ondes mécaniques à la cochlée, qui est remplie de liquide (périlymphe) et de cellules ciliées. La vibration engendrée se propage dans la cochlée qui la transforme en influx nerveux que le système nerveux central va interpréter. 

AUDITION JACQUEMART
ISERE AUDITION


AUDITION Jacquemart © Copyright 2024

Mentions légales